Lycée Nelson-Mandela
Un lycée d’avenir
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Examens > Épreuve orale de Langue Vivante du Baccalauréat Professionnel

Épreuve orale de Langue Vivante du Baccalauréat Professionnel

Évaluation en CCF (LV1 et LV2)

vendredi 12 juin 2015 par Xavier Durand

Les élèves de terminale Bac Professionnel doivent passer une épreuve orale de langue vivante.

• Pour les élèves des filières industrielles ( ELEEC / MEI / ASSP ), l’épreuve de langue vivante concerne la LV 1 anglais uniquement.
  • Pour les élèves des filières tertiaires ( Commerce / SPVL), l’épreuve de langue vivante concerne la LV1 anglais et la LV2 espagnol.

Cette épreuve orale se déroule obligatoirement durant le deuxième semestre de l’année de terminale Bac professionnel.

Avant de passer l’épreuve, les candidats auront préparé 3 thèmes qu’ils auront choisis et que le professeur de la classe aura validé. Ces trois thèmes peuvent concerner la culture des pays étudiés en classe, les expériences professionnelles du candidat durant ses trois années de formation, des voyages, projets, etc...

exemples de thèmes pour le CCF

L’ épreuve se décompose en trois parties :

• Première partie (durée : 5 minutes maximum) : prise de parole en continu. Le candidat présente un des trois thèmes préparés (choisi par l’ examinateur) dans la langue vivante concernée.
  • Deuxième partie (durée : 5 minutes maximum) : interaction en langue vivante étrangère avec l’examinateur. Le candidat répond aux questions de l’examinateur et précise certains points de son exposé.
  • Troisième partie (durée : 5 minutes maximum) : compréhension d’un texte en langue vivante étrangère. L’examinateur donne au candidat un texte écrit dans la langue vivante étrangère et le candidat doit en rendre compte en Français. L’examinateur peut poser quelques questions en français afin de vérifier la compréhension du document.

Il est important d’avoir à l’esprit que lors de la première et deuxième partie de l’épreuve, le candidat ne peut utiliser aucun document.

Pour avoir toutes les informations officielles sur les modalités de cette épreuve, vous pouvez visiter le site du ministère.

Lycée Nelson-Mandela (Académie de Versailles)