Informations relatives à la poursuite de l’année scolaire

(actualisé le ) par Franck Yernaux

Mesdames, Messieurs les responsables légaux des élèves,
Mesdames, Messieurs les élèves,

Vous avez pu suivre ces derniers jours les décisions gouvernementales concernant le déconfinement puis la réouverture des établissements scolaires.

Vous savez désormais que le lycée Nelson-Mandela, comme tous les lycées de France, n’ouvrira pas ses portes aux élèves avant le début du mois de juin, dans le meilleur des cas.

La décision d’une éventuelle ouverture n’est pas prise à ce jour, et nous conduit à poursuivre et renforcer les opérations d’enseignement à distance que les enseignants s’efforcent de mettre en œuvre du mieux possible depuis le début du confinement, il y a bientôt huit semaines.

Pendant les prochaines semaines, nous allons continuer à accompagner chaque élève et chaque famille grâce aux appels réguliers établis par l’équipe de vie scolaire, et nous souhaitons que chacun des élèves puisse travailler malgré les conditions difficiles que le confinement et l’éloignement de l’établissement peuvent générer.

Nous allons aussi préparer les opérations de fin d’année et notamment les examens du DNB, du CAP, du BEP et du bac. Toutes les épreuves d’examen, écrites, orales ou de contrôle en cours de formation, sont annulées pour cette fin d’année.

A la place, il a décidé par le Ministère de l’Education Nationale de prendre en compte l’ensemble des résultats de l’année, non pas comme une simple moyenne des trimestres ou semestres mais comme une base de calcul pour évaluer au mieux les compétences et les connaissances acquises par les élèves au fil de l’année.

Je souhaite donc que les nombreux élèves concernés (de 3ème, de terminale CAP, de première et terminale bac) restent mobilisés pour démontrer autant que possible toutes leurs capacités à leurs enseignants y compris dans les situations de classes virtuelles, de devoirs à rendre et de dossiers à produire, selon les demandes des professeurs.

Pour les autres, ce sont les opérations de montée pédagogique dans la classe supérieure qui vont marquer la fin d’année, et là encore je souhaite que les élèves restent attentifs aux travaux donnés par leurs professeurs afin de poursuivre leur travail en vue de cette montée en classe supérieure et de la préparation de l’examen du CAP ou du BEP pour l’an prochain. Les efforts réalisés maintenant seront payants à long terme, ne l’oubliez pas.

Enfin, les classes concernées par des procédures d’orientation (3ème, 2MRC et terminale CAP) recevront bientôt un autre message particulièrement centré sur ces sujets.

Bien sûr toutes les équipes pédagogiques, éducatives, administratives et d’entretien de l’établissement se mobilisent pour permettre un retour des élèves au lycée dans les meilleures conditions possibles lorsque les autorités le décideront. Dans le cadre d’une éventuelle réouverture de l’établissement, vous serez toutes et tous destinataires d’un message portant le protocole sanitaire local et toutes les indications liées à la reprise des cours. Nous restons naturellement à votre écoute pour traverser ensemble les difficultés qui se présenteront durant les prochaines semaines.

Je vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers de rester en bonne santé, et j’adresse tous mes vœux de réussite aux lycéennes et lycéens, l’année scolaire n’est pas finie.

Recevez, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.
—
Franck YERNAUX