COVID-19 : retour des vacances de la Toussaint

(actualisé le ) par Franck Yernaux

Mesdames, Messieurs les responsables légaux et les élèves,

Suite aux décisions et aux annonces présidentielles, gouvernementales et ministérielles de ces derniers jours, je vous informe que la rentrée des élèves se déroulera bien lundi 2 novembre, mais selon un calendrier et des horaires adaptés à l’organisation que le lycée a mis en place.

En effet, en application du protocole sanitaire local que vous trouverez en pièce jointe dans sa version remaniée et provisoire, nous accueillerons les élèves soit le matin, soit l’après-midi (voir tableau ci-dessous) pour limiter le brassage et respecter la distanciation physique entre élèves.

Je demande aux élèves de vérifier scrupuleusement le groupe auquel ils sont rattachés pour bien identifier la demi-journée qui les concerne. Aucune exception ne pourra être admise.

(*) pour les élèves n’ayant pas encore validé leur convention ou trouvé de stage. Les autres sont invités à se rendre sur leur lieu de stage, selon les modalités fixées par la convention.

Je vous demande de bien vouloir lire attentivement le protocole sanitaire en intégralité (les annexes n’ont pas encore été modifiées par rapport à celui de juin mais les plans seront actualisés très bientôt) pour une application dès lundi matin. La partie 4 (pages 7 et 8) est cruciale pour comprendre le futur emploi du temps pour les prochaines semaines, mais toutes les parties du protocole sont à lire évidemment.

J’ai pris la décision de banaliser la première heure du matin afin de permettre aux enseignants et à tous les personnels de se réunir pour finaliser l’organisation de la journée, ainsi que la mise en œuvre de ce protocole sanitaire. Cependant si un élève se trouvait dans l’obligation de venir à 8h30 sans aucune autre solution, nous pourrions l’accueillir au sein du lycée. J’invite les élèves ou leurs parents à se manifester dès maintenant par retour de message afin que cette prise en charge puisse être organisée.

Cette demi-journée de reprise sera l’occasion de chaque élève d’être accueilli dans le contexte sécuritaire et sanitaire que vous connaissez, mais aussi de se faire expliquer toutes les règles sanitaires et le nouveau fonctionnement pédagogique que cela implique. De plus, dans le cadre de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, une minute de silence sera observée lundi à 11h puis une autre à 15h.

Enfin, je vous informe que le service de demi-pension sera ouvert lundi mais uniquement pour les élèves qui en auraient absolument besoin et qui auront pu s’inscrire au préalable via le site internet du lycée. La cantine sera accessible à partir de 12h30 pour les élèves présents le matin (ils pourront partir ensuite selon les horaires d’ouverture du portail), mais aussi pour les élèves attendus l’après-midi. Le passage à la cantine se fera selon le protocole sanitaire modifié (cf. partie 7, pages 8 et 9). Le service de demi-pension sera ensuite ouvert à tous les élèves ayant cours, selon leur emploi du temps et selon ce même protocole modifié.

La présence de tous les élèves est donc absolument obligatoire lundi, comme pour toutes les séances que l’établissement placera sur leurs emplois du temps respectifs dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois.

Vous trouverez en pièce jointe à ce message une attestation de déplacement scolaire pour les parents. Si besoin, j’invite les parents à l’imprimer et à la remplir pour lundi afin d’accompagner votre enfant au lycée. Cependant aucune entrée (hormis sur rendez-vous ou en cas d’urgence) ne pourra être acceptée en raison du protocole sanitaire renforcé et du plan Vigipirate porté au niveau urgence attentats.

Aucune attestation n’est cependant nécessaire pour les élèves, la présentation du carnet du lycéen étant suffisante pour justifier du strict déplacement entre le domicile et l’établissement.

Par ailleurs, plusieurs réunions éducatives ou pédagogiques sont prévues cette semaine autour de certains élèves. Ces réunions sont maintenues et nous invitons les parents concernés à utiliser l’attestation dérogatoire de déplacement en indiquant la convocation administrative comme motif, et à imprimer le document ou le mail reçu à cet effet pour établir le justificatif. En cas de difficulté, vous pourrez contacter le secrétariat lundi pour le renvoi de cette convocation.

Soyez assurés de notre engagement et de notre détermination à poursuivre notre mission. Nous organisons au mieux la poursuite de l’activité au sein du lycée au service de la réussite de tous les élèves et nous vous remercions de vous inscrire dans cette démarche volontariste et soucieuse de la santé de tous en suivant strictement les nouvelles modalités de l’organisation pédagogique ainsi que les consignes du protocole sanitaire.

Recevez, Mesdames, Messieurs, mes plus sincères salutations.

Franck YERNAUX
Proviseur

Attestation de déplacement scolaire PARENT - Lycée Nelson Mandela
Protocole sanitaire Lycée Mandela version établie par le CE 31/10/2020