Histoire des Arts

<onglet|debut|titre=Infos dossier Histoire des Arts>

Dans le cadre du Diplôme National des Brevets (DNB), votre enfant devra passer une épreuve d’Histoire des Arts.

Cette épreuve a été modulée afin de répondre aux attentes nationales liées aux sections de 3e PREPA PRO et en fonction des apprentissages au sein du lycée Nelson Mandela.

Elle s’articule autour de quatre points :

La capacité de l’élève à faire des recherches (historiques, culturelles, sociales…) sur une œuvre.
  La capacité de l’élève à analyser un/des œuvre(s).
  La capacité de l’élève à proposer une création personnelle en prenant appui sur l’œuvre étudiée.
  La capacité de l’élève à soutenir oralement la présentation de ces œuvres (celle étudiée et celle créée).

Dès le mois de mars des documents seront distribués à vos enfants (et également mis en ligne sur le blog des 3e ) et des explications orales seront données en cours d’Histoire des Arts, afin de définir l’ensemble des attentes .

Toutefois je tiens à rappeler que le travail demandé ne pourra pas être fait exclusivement en classe, il faudra donc que votre enfant ait une approche autonome, personnelle et investie en dehors des heures de cours du lycée ! Car je vous rappelle que la note de cette épreuve comptera pour l’obtention du DNB.

Les passages à l’oral se feront devant un jury composé de deux professeurs ou/et personnel de direction,fin mai,début juin.

Les documents à apporter le jour de l’oral d’Histoire des Arts :

1 – Le dossier de 4 pages dûment complété, sur la création et le créateur étudiés.
Ce dossier devra être rendu 1 semaine avant (au plus tard) la soutenance orale.

2 – Une présentation sur Power point (de l’ensemble des chapitres étudiés dans le dossier de 4 pages) OBLIGATOIRE servira de support pour la soutenance orale.

3 – Une réalisation faite par l’élève, s’inspirant de la création étudiée.

<onglet|titre=Exemples de dossiers Histoire des Arts>

Voici un récapitulatif des attentes pour le dossier Histoire des Arts
1) Vous devez sélectionner une œuvre artistique ou une création issue du XXe siècle.

2) Complétez l’intégralité des documents (4 pages) qui vous serviront de support pour connaitre le mieux possible l’œuvre, l’artiste/créateur, l’histoire de cette œuvre, de son époque...
Vous trouverez ci-joints 2 exemples de dossier complété, ainsi qu’un exemple de dossier vierge à compléter.

Exemple de dossier 1
Exemple de dossier 2
Exemple de dossier vierge

3) Vous aurez à réaliser une création personnelle en vous inspirant de l’œuvre que vous avez étudiée selon un des principes exposé dans le document "comment détourner une œuvre d’art ?", accompagnée d’un texte expliquant vos objectifs créatifs.

Exemples de détournements possibles

4) L’ensemble des documents complétés ainsi que votre réalisation et son texte explicatif seront à remettre au jury lors de votre passage à l’oral.

<onglet|fin>