<onglet|debut|titre=Présentation de la filière> Objectifs :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Commerce » est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Ses missions :
L’employé(e) commercial a pour missions de :
– participer à l’approvisionnement,
– vendre, conseiller et fidéliser,
– participer à l’animation de la surface de vente,
– assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Débouchés :
Le titulaire du Bac Commerce exerce ses activités dans :
– des entreprises de distribution (de biens ou de services, avec points de vente sédentaires ou non, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, intégrées ou non),
– de détail ou interentreprises (grossistes ou semi grossistes avec espace de vente intégré).
La formation :
– Horaires (voir fichier PDF)
– Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines en 3 ans
– Épreuves en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et ponctuelles écrites
– Accès : 3ème générale, 3ème Prépa Pro.
<onglet|titre=Plateaux pédagogiques>
Nos élèves disposent de 3 plateaux pédagogiques afin de mettre en pratique les notions vues en classe.
Le magasin pédagogique est en cours d’aménagement et sera un espace qui proposera les mêmes caractéristiques qu’un "vrai" commerce : un comptoir de caisse, des rayons modulables, des vitrines, ...
Le magasin pédagogique du Lycée Nelson Mandela est en cours d’aménagement. Il commence à se parer de ses plus beaux atours.
D’ici vendredi, il sera orné de ses couleurs de printemps.
Rendez-vous samedi lors des journées portes ouvertes afin de le découvrir.
Un grand merci à la classe de 1COM (BAC (...)
Le magasin a revêtu son costume de Noël, les élèves de 1 COM (première BAC pro commerce) ont œuvré avec envie et dynamisme à cette réalisation.
Il s’agit de mettre en pratique une partie importante de leur programme, soit l’animation du point de vente.
Pôle "animer" : kesako ?
– Organiser l’offre (...)