Lycée Nelson-Mandela
Un lycée d’avenir

Accueil > Projets > Construire son projet professionnel

Construire son projet professionnel

Dernier ajout : 19 octobre 2015.

Parcours d’accompagnement pour les élèves de terminale

Tous les élèves de terminale vont pouvoir bénéficier d’ateliers en groupes restreints, de visites de salons ou de lieux ressources et ainsi s’inscrire dans un parcours d’accompagnement personnalisé afin d’être mieux préparer pour appréhender les différents choix qui s’offrent à eux après le baccalauréat en termes :

- de poursuite d’études,
- de réorientation,
- d’insertion professionnelle.

Pour mener à bien ce projet, un partenariat étroit est mis en place entre différents acteurs :

- Parcours d’accompagnement, 4 modules animés par M. Tourneur, consultant - formateur en Relations Humaines & Coach certifié (Média Compétences)

• module 1 : Se projeter dans l’avenir "Motivations et valeurs" (6 heures)
  • module 2 : Identifier son « capital compétences » (de 2 à 3 heures)
  • module 3 : Développer sa confiance en soi et lever ses freins personnels (3 heures)
  • module 4 : 1ère partie : Préparer l’entretien de recrutement "Savoir écouter pour mieux (de 2 à 5 heures) convaincre" - 2ème partie : l’entretien de recrutement, mise en pratique (de 2 à 5 heures)

- Information sur les missions et fonctionnement de lieux ressources (mission locale, agence pôle emploi...) par Mme Casali et Mme Petit du Bureau Information Jeunesse d’Etampes.

- Information sur les poursuites d’études, la procédure APB par la conseillère d’orientation psychologue : Mme Everaerd

- Suivi des élèves par les professeurs principaux des classes de terminales : Mme Faucon, M. Durand, M. Vedrenne.

- Pilotage et mise en œuvre par la proviseure adjointe : Mme Jurin

Ce projet peut être réalisé grâce au concours financier de la Région Ile de France, dans le cadre du dispositif Réussite Pour Tous.

Documents joints

Lycée Nelson-Mandela (Académie de Versailles)