Troisième Prépa Pro

<onglet|debut|titre=Qu'est ce que la 3ème Prépa Pro ?>
La 3ème Préparatoire aux formations Professionnelles s’adresse à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans la voies professionnelle.

L’objectif est d’aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte des métiers et des formations. Il s’agit aussi d’acquérir la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, mini-stages...Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.

La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Les élèves bénéficient, en plus des enseignements classiques de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours, des métiers et des formations, dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, stages d’observation).

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le DNB, dans la série professionnelle.

Pour plus de précisions : B.O.E.N n°31 du 1er septembre 2011

Comment faire une demande pour intégrer la 3ème Prépa Pro ?

Les élèves sont sélectionnés sur dossier (comportement en classe, motivation, projet professionnel) transmis par le collège d’origine à une commission départementale qui examine les demandes.

Le dossier est à demander à l’établissement d’origine et à préparer dans le courant du 3ème trimestre de la classe de 4ème.

Effectifs
Nous avons 2 classes de 24 élèves chacune.

Existe-t-il une bonification pour l’affectation post 3ème à l’issue de la 3ème Prépa Pro ?
En Juin, l’équipe de direction, les professeurs de la classe de 3° Prépa Pro, la Conseillère d’Orientation Psychologue et la Conseillère Principale d’Éducation se réunissent pour décider du bonus accordé ou non à chaque élève, en fonction notamment de ses résultats, de son investissement et de son comportement.
Autrement dit, la bonification n’est pas systématique.

<onglet|titre=Horaires>

<onglet|titre=Historique>