"La danse ou le chaos" avec Souleymane Sanogo

Un projet aura lieu au sein du lycée durant la semaine du 28 janvier au 1 février. Le lycée et plus particulièrement la classe de TATMFC accueillera le danseur Souleymane Sanogo.

Quelques informations concernant le projet :

Les ateliers se dérouleront lundi 28 janvier, mardi 29 janvier, jeudi 31 janvier de 13h30 à 16h30, puis vendredi 1er février (sans doute au théâtre) de 13h30 à 17h30.

Les ateliers sont menés par Souleymane Sanogo, alias Solo, danseur du spectacle "La danse ou le chaos". Ce spectacle est un témoignage dansé, sorte de documentaire chorégraphique où l’artiste raconte son histoire douloureuse d’enfant travailleur puis d’enfant des rues, jusqu’à ce qu’il se découvre un don pour la danse. De cette rencontre avec l’art, il fera un métier qui lui permettra d’échapper à la misère et à la violence. Solo vit aujourd’hui à Bruxelles et travaille avec de très grands chorégraphes du monde entier.

Le thème du projet est "Un tournant dans ma vie". Les jeunes vont être dialoguer avec Solo, partager son parcours de vie, puis être invités à raconter, par la parole, un événement ou un moment, petit ou grand, heureux ou triste, qui a changé leur existence. Ce témoignage sera filmé, si les jeunes sont d’accord. Puis, avec Solo, les élèves chercheront comment raconter cette histoire avec leur corps, pour créer un moment de danse.

Et le point le plus important du projet est le suivant :

La restitution de ce travail aura lieu sur la scène du Théâtre, en première partie du spectacle "La danse ou le chaos", vendredi 1er févier à 20h30. Les élèves rejoindront ensuite le public pour assister au spectacle de Solo.

Chaque élève de la classe concernée dispose de 2 places gratuites pour sa famille. S’ils désirent convier d’autres personnes, nous leur appliqueront le tarif réduit de 8€ (Les places sont normalement à 15€ en plein tarif, 11€ en tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et personnes au RSA, familles nombreuses, handicapés, étudiants et seniors).

Les élèves et enseignants du lycée qui souhaitent assister à la représentation pourront bénéficier d’un tarif "scolaire" de 5€ par personne, à condition de s’être préalablement inscrits.

Les inscriptions seront centralisés au CDI avec la date butoir du 31 janvier à 12h25.

Article rédigé par Mme Moutaud
Professeure Documentaliste - Référente culture du lycée Nelson Mandela.