Les TMEI et les TMELEC EMBRIGADES !

(actualisé le ) par Françoise Martinez

Le retour des vacances d’hiver s’est fait sous le signe de l’illusion et de la manipulation pour nos classes de Terminale. Les liens créés entre le lycée et le Théâtre intercommunal ont permis d’offrir à nos élèves deux temps forts qui marqueront longtemps leur esprit.

Le 14 mars, les TMELEC et les TMEI ont participé à une expérience hors norme. Matthieu Villatelle, magicien-mentaliste, et Léo Reynaud, comédien, ont tenté d’embrigader les élèves en leur promettant de développer des capacités inexplorées de leur cerveau.
Durant deux heures, ils ont testé nos élèves en leur faisant vivre des situations déconcertantes jusqu’à les pousser à prendre une décision …
Le masque est ensuite tombé. Les élèves ont pu échanger entre-eux et avec les deux intervenants qui ont déconstruit chaque mise en situation pour mieux mettre en évidence les processus psychologiques individuels et l’impact de l’appartenance à un groupe dans le renoncement à notre esprit critique et à notre liberté.
Jeu entre mise en scène des mots, des attitudes, de tours d’illusion, ces ateliers ont été un moment d’échange particulièrement fort sur la manipulation des individus, des foules.
Les 2 artistes ont pris le parti de passer par l’expérience pour permettre aux élèves de mener plus intensément une réflexion sur les processus de persuasion utilisés dans la société de consommation, les régimes totalitaires et les sectes.
Une expérience vivante, rythmée, originale et enthousiasmante qui, au-delà de la réflexion menée, a permis à chacune de ces classes de débattre et de resserrer les liens du groupe.
Élèves et enseignants ont été conquis !

CEREBRO, UNE REPRESENTATION A HAUT RISQUE ...

Le lendemain, la rencontre s’est poursuivie avec toutes les classes de Terminale qui ont assisté à la représentation de Cerebro au Petit Théâtre d’Etampes. Matthieu Villatelle a emmené les spectateurs dans un programme de développement personnel pour leur permettre d’explorer leurs capacités.

A travers les mots, les comportements et les tours d’illusion, le magicien-mentaliste a montré aux élèves à quel point nous sommes vulnérables à la manipulation. Pris dans le jeu, les spectateurs se sont engagés dans une formation payante. Ils ont pris des risques : taper sur des sacs en sachant que l’un d’entre-eux risquait de leur trancher la main, accepter de faire plier une tige de métal au mépris du danger, marcher pieds nus sur du verre. La salle a retenu son souffle mais a laissé les désignés volontaires prendre ces risques sans intervenir.

Que tout le monde se rassure : cette expérience était fictive et personne n’a été mis en danger !

Cette représentation n’aura pas manqué de semer des interrogations :
Pourquoi avoir pris ces risques ? Pourquoi n’avoir rien dit ?
Quelles techniques de manipulation nous ont-elles poussé à douter de nos certitudes ?

Nul doute que ces questions germeront dans l’esprit des élèves pour éclairer leur parcours citoyen et le regard qu’ils porteront sur leur liberté individuelle.

Merci à Mme Rouquier pour cet article.
Photos : Mme Rouquier et Mme Faucon.