Sortie à Paris des élèves de 1 ECMS

Notre classe a fait une sortie le Jeudi 17 Octobre. Nous sommes allés aux Galeries Lafayette et ensuite à l’Atelier des Lumières.

Pour se déplacer nous avons pris le RER C jusqu’à BFM (Bibliothèque François Mitterrand), après on a emprunté la ligne 14 pour arriver à la Gare Saint-Lazare.
Après 10 min de marche, nous sommes passés devant le Printemps Haussmann, en longeant le boulevard pour arriver aux Galeries Lafayette.
Nous avons eu une guide pour nous faire visiter les lieux et nous raconter l’histoire des Galeries.
Nous avons appris par exemple qu’un avion a atterri sur le toit pendant l’entre deux-guerres, de nombreux événements étaient organisés afin de faire connaître le magasin. Elle nous a également parlé de l’escalier central, qui a été retiré mais dont on imagine encore l’emplacement grâce à la grande horloge, du fumoir et de bien d’autres choses … On a visité le toit terrasse, malgré le mauvais temps nous avons admiré la belle vue de Paris.
L’objectif premier du lieu étant la vente, Il y a surtout des stands, des espaces dédiés à la vente de vêtements, de parfums, de montres de luxe, de jouets etc.
Nous avons fait une pause d’ 1h pour manger au Mc Donald’s tous ensemble avec les profs. Nous avons repris le métro pour aller visiter l’Atelier des Lumières, une exposition immersive sur les œuvres de Van Gogh et sur le thème du Japon.
On était plongé dans le noir, des peintures étaient projetées sur les murs et au sol, accompagnées d’une playlist originale à la fois classique et moderne.

Pour repartir nous avons marché jusqu’à République pour prendre des photos-souvenirs, puis on est rentrés à Etampes en train, très contents de cette journée que nous avions organisée (transports, coûts, recherches documentaires sur les lieux visités).

Une deuxième version ... plus d’jeunes :

Wsh nous somme arriver a Paname a 10h00 askip, apres on a pris un metro mon rhey tu connais. Moi et mes gars sur on est aller au galerie lafayette pour zoner, une meuf nous a fais visiter les Galeries pour connaitre son passer poto. Apres on est partie graille au macdo parce qu’on avais la dalle. Ensuite on c’est allumer une garrot pour bien digerer pour que sa passe crème. Nous avons reppris le métro ( svp mettre du déo dans le metro) puis on est aller a l’Atelier Des Lumière sa graille de ouf la bas la musique est stène et le décore est carré dans l’axe. On est sortie a 15h00 car les profs nous a demander mais il sont arrives 40min apres donc on a eu le temps d’acheter de la soif. On a pris un métro pour aller a Austerlitz pour kill a Etampes.

Articles rédigés par : Allan, Alexis, Arthur, Believe, Chloë, Yanis, Loïcia, Nathan, Maéva, Mirina, Rayan, Richard, Rukiye, Thomas.

Un grand merci à Mila, Mme Cougoulic, Mme Gloaguen, Mme Faucon et Mme Sauger, ainsi qu’à la direction du Lycée N. Mandela.

Photos : Mme Sauger