Où sont les filles ? Et les garçons ?

(actualisé le ) par Françoise Martinez

Ce début d’année ne pouvait pas mieux commencer pour débuter ce blog. Début de séance, la porte de la salle est restée ouverte et les 1EL (des jeunes gens voués à devenir électricien) s’installent. Une surveillante arrive devant la porte accompagnée d’une jeune fille qui cherche ses camarades de classe.
Les garçons sont unanimes : « ah non, c’est pas possible que ce soit ici ! Il ne peut pas y avoir de de fille ici ! » Rires.
Je manque de m’étrangler mais j’arrive néanmoins à leur demander pourquoi.
« Ben on est en électricité ! ». Rires ! Limites moqueurs parce que j’avais posé une question qui n’avait pas de sens.
Je vois bien à leurs yeux (j’aurais bien dit à leur tête mais en ce moment leurs têtes, je ne l’a connais pas) qu’ils ne me croient pas quand je leur dis que oui, c’est possible. Non seulement qu’ils ne me croient pas mais en plus, qu’ils ne veulent pas. La discussion s’anime, des remarques fusent de part et d’autre, certaines dures à entendre ( « t’accepterai toi que ton fils soit une .. : ?) Puis, l’idée ayant fait son chemin (qu’une fille soit électricienne hein, pas un garçon ...) une voix s’élève pour dire « tant qu’elle a son diplôme je m’en fous ! » Ah ! Soulagement : la réaction tant attendue arrive enfin ! Elle fait débat, tout le monde n’est pas d’accord sur la réplique mais qu’importe, l’idée est lancée et fera (ou pas) son chemin.

Si vous pratiquez une activité sportive, une profession habituellement exercée par l’autre sexe, que vous souhaitez aider nos jeunes à accepter que leur fille soit électricienne un jour ou leur fils sage-femme, envoyez nous ( à Mme Sauger ou moi même) votre témoignage !

On compte sur vous !
À bientôt !

Valérie Sauger, valerie.sauger@ac-versailles.fr
Françoise Martinez, francoise.martinez1@ac-versailles.fr
Commission : Orientation, Égalité Filles Garçons