Les TEL et TECMS prennent la parole !

Lundi 16 novembre dernier, Geoffrey Rouge-Carrassat, professeur de théâtre, écrivain et metteur en scène est venu au lycée Mandela animer un atelier « prendre la parole » avec les terminales CAP EL et ECMS.
Pendant 2 heures pour chaque classe, il a cherché à montrer, à travers des exercices ludiques, ce qui changeait dans leur voix, dans leur corps, et sur leur visage, lorsque nous tentons de transmettre une phrase ou une idée à quelqu’un. D’abord méfiants, les élèves ont très vite suivi avec enthousiasme les propositions de Geoffrey pour s’approprier l’espace.
Le lendemain, ce sont les trois classes de terminales CAP qui ont pu assister au spectacle crée et interprété par Geoffrey « Conseil de Classe » où un professeur, seul dans une classe, se transforme en véritable dompteur de fauves, disant à ses élèves ce qu’il n’oserait jamais leur avouer…
Ce fut une belle expérience proposée par le théâtre intercommunal d’Etampes.
Voici 2 comptes-rendus d’élèves.
Mme Ducoloner

« Nous avons regardé une pièce de théâtre écrite et jouée par Geoffrey Rouge-Carrassat au lycée mardi 17 novembre dans la salle polyvalente.
Cette pièce nommée « Conseil de classe » parle d’un professeur qui dit ce qu’il pense à ses élèves, cette classe se transforme peu à peu en chapiteau de cirque. Plus précisément, cette salle de classe est vide et le professeur est seul et il en profite pour faire sortir tout ce qu’il pense, monter sur les tables, faire des figures avec les chaises et les tables, lancer les chaises, taper les murs et plein d’autres choses que des professeurs n’oseraient pas. Pour moi, cette pièce est une représentation exagérée de ce que pensent les professeurs… »
Nathan

« Le profanimal
Mardi 17 novembre, dans la salle polyvalente du lycée Nelson Mandela, trois classes de terminale CAP ont eu l’occasion de voir un spectacle de théâtre inédit.
L’interprète, Geoffrey Rouge-Carrassat, a pris la place des professeurs pour dire ce qu’ils ne vont jamais dire même s’ils le pensent. Il se transforme en professeur dompteur d’animal. La salle est devenue un grand champ d’expression et une mise en scène vraiment schizophrène a capté toute l’attention des élèves présents… »
Elkin

Photos et article rédigé par Mme Ducoloner