2ANIM et 2MELEC : Rencontres artistiques

Tout au long de l’année, les élèves de 2ANIM et 2MELEC ont participé à un projet de Résidence artistique en milieu scolaire intitulé « Métamorphose de la ville haute ». Ils ont été accompagnés du collectif I am a bird now, Magali Murbach, Cécile Metrich, Michael Nick et Franck Frappa, des professeurs de Lettres Histoire Géographie, Virginie Rouquier, Romain Cloutour, et de Sophie Soto, professeur documentaliste.

Au cours de ce projet, les 2ANIM ont réalisé une pièce sonore et les 2MELEC un film. Les deux œuvres se sont croisées autour de la transformation du haut d’Etampes entre Histoire, mémoire et ressenti. Elles sont aussi un portrait de ces jeunes qui se sont interrogés sur la transformation de la ville. La pièce sonore et le film nous font voyager du temps de l’enfermement de la reine Ingeburge emprisonnée dans la tour de Guinette au XIIIème siècle à la solitude éprouvée par une génération marquée par le confinement.

Nos artistes en herbe ont pu découvrir leurs productions finales le mardi 01 juin 2021 au lycée. Une performance sonore et chorégraphique du collectif artistique a ensuite été présentée aux élèves. Vous pouvez retrouver un extrait de cette performance sur la page facebook du collectif : “LAO” #3

Article co-écrit par Mesdames Soto & Rouquier.