Les ATMFC en visite dans le Loiret

Le vendredi 22 avril les élèves de 1ATMFC et TATMFC ont pu profiter d’une journée ensoleillée pour leur excursion loirétaine.

Première étape, la chocolaterie Alex Olivier à Neuville aux Bois.
Après un petit résumé de l’histoire du chocolat, tous les secrets (ou presque) de sa fabrication nous ont été dévoilés. En traversant les ateliers de production, nous avons pu découvrir les gestes et le savoir-faire des chocolatiers. De la fève de cacao au chocolat prêt à consommer, les élèves (et leurs accompagnatrices ...) ont pu goûter quelques échantillons de ces différentes étapes et noter l’évolution de la saveur du chocolat ... Comment imaginer que le goût amer de la fève de cacao déclenchera une addiction irréversible pour nombreux d’entre nous ?
"Le guide nous a expliqué comment on faisait du chocolat et d’où cela venait. C’était vraiment bien." Chloé et Laetitia

Deuxième étape : le château de Chamerolles à Chilleurs aux Bois.
L’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours était au programme. Les protocoles de la toilette du seigneur (toutes les toilettes ...), le rôle médical des parfums, l’usage ou non de l’eau, cette visite a souvent réservé quelques surprises olfactives ...

"Nous avons visité la chocolaterie Alex et Olivier et nous avons gouté quelques chocolats ...Ensuite, nous avons mangé au château de Chamerolles que nous avons ensuite visité. On a senti les odeurs de l’époque et le guide nous a expliqué les jardins dans lesquels ils faisaient pousser les différents végétaux qui permettaient de réaliser les parfums de l’époque. Nous avons bien aimé et on s’est régalé !" Clara, Maelyne et Louis.