Voyage à Bruxelles 2022 - TMCV / 1ASSP

Les TMCV et les 1 ASSP ont eu la chance et le plaisir de partir en voyage scolaire du mardi 06 septembre au vendredi 09 septembre 2022. Départ à 5h00 du matin le mardi matin pour un périple de 7h00 de bus direction BRUXELLES, capitale de la Belgique. Arrivés à 11h00 à Bruxelles, nous avons effectué une visite de la ville durant une heure. Nous avons continué dans l’après-midi ce voyage par la visite de Concept Chocolate, fabricant de chocolat. Nous avons eu l’occasion de goûter de nombreux types de chocolat, avec BEAUCOUP de gourmandise et de réaliser quelques créations chocolatées. Nous avons poursuivi cette journée par la visite du Musée Magritte et la découverte de notre auberge de jeunesse à deux pas de la Grande-Place et du Manneken-Pis. Cette première journée s’est conclue par une soirée découverte de la ville en nocturne à la recherche d’une télévision (les fans de football ne pouvant pas rater le match PSG- Juventus de Turin). D’autres avaient décidé de faire une soirée repos : à chacun son programme !

Le deuxième jour, nous avons visité, grâce à nos guides, le musée de la bande dessinée. Cette visite a été l’occasion d’aborder le thème de l’égalité Hommes/Femmes dans le 9ème art. Puis nous avons poursuivi cette journée par un parcours à la découverte de fresques BD dispersée dans la ville. Enfin, dans la soirée, un tournoi de Bowling a été organisé. Rires, fous rires et bons moments ont jalonné cette activité. Bravo au vainqueur du tournoi Gwendal, élève de TMCV avec un score de 115 mais aussi à tous les élèves et professeurs ayant participé !

Le troisième jour, nous nous sommes séparés pour deux programmes différents :
 les 1ASSP sont partis en direction de la ville de Bruges pour la visite de la ville, la découverte d’un ancien hôpital et une promenade en bateau sur les canaux.
 Pour les TMCV, la matinée a commencé par un trajet dans le métro Belge. Ce fut l’occasion de combattre certaines phobies (bravo Océane !). Après ce trajet, nous avons visité le musée de la mini Europe, puis l’Atomium. Un repas pluvieux mais gourmand avec pour certains des frites belges suivi de gaufre. L’après-midi était consacré aux galeries Saint-Hubert et aux achats souvenirs.
Vers 18h30, les deux classes se sont retrouvées à l’auberge pour un débriefing de leur journée. La soirée a été l’occasion pour certaines élèves, d’aller goûter aux gaufres et frites belges.

Le quatrième jour, l’heure du départ de l’auberge de jeunesse ayant sonné, nous quittons l’auberge en direction du parlement européen. Nous avons eu la chance d’avoir un guide conférencier, nous permettant de comprendre le rôle et les missions du parlement européen. Nous avons fini par la visite de l’hémicycle. Dernier déjeuner et dernière visite : le Parlementarium. La visite interactive à l’aide d’audio-guide dura 1h30. Puis ce fut l’heure du départ. Le trajet dura 7h00 pour une arrivée à 22h30 au lycée.

Voilà ce voyage, dynamique et rythmé avec plus de 40 km parcourus et 55 000 pas enregistrés, fut très enrichissant grâce à ses découvertes, ces échanges et rencontres. Il a été une réussite grâce au programme élaboré mais aussi et surtout grâce au comportement irréprochable des élèves durant tout le séjour. Merci aux élèves, mais aussi un grand merci aux enseignant(e)s qui m’ont accompagné durant ce voyage scolaire : Madame GLOAGUEN (professeure d’Arts Appliqués), Madame PACAUD ( co-organisatrice du voyage scolaire et professeure principale des 1ASSP) , Madame LARCHÉ ( professeure Biotechnologie) , Monsieur LOPEZ (professeur de Mathématiques). Merci également à madame CHRETIENNOT, ancienne professeure du lycée Nelson Mandela pour la co-construction de ce voyage scolaire et à la direction pour l’accompagnement matériel et financier : Monsieur YERNAUX, Monsieur GENCE et Monsieur DOSSOU.

Article rédigé par M. POLGE, co-organisateur du voyage scolaire et professeur principal des TMCV.