Les 1EL interviewent le mangaka Sourya Sihachakr

Les élèves de 1EL et TATMFC, accompagnés par Mme GILAIZEAU, ont eu le privilège de rencontrer à nouveau le mangaka Sourya Sihachakr, avec qui ils ont pu échanger au sein du lycée lors d’une heure dédiée, en français. Invité par la professeure documentaliste, l’artiste est venu une seconde fois au sein de l’établissement le 14 avril dernier, pour faire suite à la première rencontre qui avait donné lieu à un atelier de dessin, et à la découverte de l’art du manga. En arts appliqués, les élèves de 1MSPC étaient également présents, auprès de Mme GLOAGUEN. Les 1EL se sont alors glissés dans la peau de véritables journalistes, et nous les remercions pour leur travail, ainsi que pour l’interview qui va suivre :

​1EL : Quelles étaient vos passions quand vous étiez jeune ? Quelles sont vos passions actuelles (autre que le dessin) si vous en avez ?
Sourya Sihachakr : Mes passions étaient les jeux vidéo, les jeux de rôle japonais, le basket, les films.
Ma passion aujourd’hui c’est la guitare mais j’ai moins de temps pour mes autres passions que le dessin.

​1EL : Combien d’années d’études avez-vous faites et quelles matières avez-vous étudiées ?
Sourya Sihachakr : J’ai fait cinq ans d’études dont un an de prépa d’art général. Les matières que j’ai étudiées ce sont le cinéma d’animation, du dessin de modèle vivant, de la peinture, de l’architecture et de l’écriture.

​1EL : Est-ce que trouver un éditeur c’est compliqué ?
Sourya Sihachakr : Je n’ai pas eu de mal à trouver un éditeur car j’ai été contacté directement.

​1EL : Est-ce que on peut vivre de votre métier en France ?
Sourya Sihachakr : Oui un peu parce que le métier de mangaka n’est pas très connu. Au début c’était très compliqué. Si tu fais un gros succès, oui tu peux en vivre.

​1EL : Avant de devenir professionnel, avez-vous eu un travail d’appoint ?
Sourya Sihachakr : Non je n’ai jamais eu de travail car mes parents m’ont toujours soutenu dans mes études.

​1EL : Avez-vous déjà fait un burn-out comme certain mangaka ?
Sourya Sihachakr : Non parce que mon éditeur ne me met pas trop de pression pour rendre mon travail.

​1EL : Quels sont les mangas qui vous ont influencés et quels sont vos mangas préférés ?
Sourya Sihachakr : Mes mangas préférés sont Dragon Ball et Maison Ikkoku. Ce sont ceux-là qui m’ont le plus inspiré.

​1EL : Avez-vous déjà voyagé pour rencontrer d’autres mangaka ?
Sourya Sihachakr : Je n’ai jamais voyagé pour rencontrer des mangaka japonais. Mais j’aimerais bien aller à la rencontre de certains mangaka célèbres. Je connais des mangaka français car nous ne sommes pas nombreux et on se connaît tous.

​1EL : Est-ce que le fait d’avoir travaillé dans l’animation ça vous a influencé et inspiré ?
Sourya Sihachakr : Ce qui m’a inspiré ce sont les films et les dessins animés car il y a l’ambiance, les mises en scène et les musiques. J’écoute des musiques de dessins animés ou de films pour avoir de l’inspiration.

​1EL : Quelle a été l’œuvre qui vous a pris le plus de temps ? Et la plus difficile à réaliser ?
Sourya Sihachakr : Ma première BD. Je dessinais et je travaillais avec une scénariste. L’histoire que je dessinais ne me plaisait pas.

​1EL : Quel est le plus difficile : être juste dessinateur ou scénariste et dessinateur ?
Sourya Sihachakr : Les deux parce que cela prend du temps mais je préfère faire les deux même si c’est compliqué.

​1EL : Quelle est votre œuvre qui a eu le plus de succès ? Et celle qui a eu le moins de succès ?
Sourya Sihachakr : Je ne sais pas trop, je ne me penche pas trop sur le sujet.

Article rédigé par Mme Estop Julie, professeure documentaliste.