​Et si on se mettait “dans la peau d’Hermione ?” ​ Qu’est-ce que ça fait si au théâtre une personne noire joue le rôle d’un personnage supposé blanc ? ​ Nos élèves de 1MCV, 2MRC et 1EPC ont pu réfléchir et débattre de cette question grâce au spectacle “Dans la peau d’Hermione” que nous avons eu le plaisir (...)

Dans la peau d’Hermione

(actualisé le ) par Françoise Martinez

​Et si on se mettait “dans la peau d’Hermione ?”

Qu’est-ce que ça fait si au théâtre une personne noire joue le rôle d’un personnage supposé blanc ?

Nos élèves de 1MCV, 2MRC et 1EPC ont pu réfléchir et débattre de cette question grâce au spectacle “Dans la peau d’Hermione” que nous avons eu le plaisir d’accueillir !
Ce lundi 15 novembre, dans la salle polyvalente, 50 élèves de seconde et première ont assisté et participé à ce spectacle très original.
Cela a été possible grâce à notre partenaire, le CREAC de Brétigny qui a fait le nécessaire pour promouvoir ce spectacle sur l’Essonne.

Synopsis : le choix d’une actrice noire pour interpréter Hermione sur scène, en Grande-Bretagne, dans une pièce inspirée d’Harry Potter, avait créé une intense polémique il y a quatre ans. Dans la peau d’Hermione s’appuie sur ce fait divers pour imaginer l’histoire d’une ado noire harcelée dans son lycée pour avoir joué le rôle d’Hermione. Une pièce en forme de procès, suivie d’un débat avec le public, pour interroger l’invisibilisation de certaines populations et le racisme qui peut la motiver.

Merci aux élèves pour leur grande écoute, leur participation et la qualité du débat qui en a découlé.

Professeurs présents : Mme Benyahia, Mme Louis, Mme Rouquier et Mme Sauger.

Article rédigé par Mme Sauger
Photos : Mme Rouquier

Un événement terminé

  • ​Et si on se mettait “dans la peau d’Hermione ?” ​ Qu’est-ce que ça fait si au théâtre une personne noire joue le rôle d’un personnage supposé blanc ? ​ Nos élèves de 1MCV, 2MRC et 1EPC ont pu réfléchir et débattre de cette question grâce au spectacle “Dans la peau d’Hermione” que nous avons eu le plaisir (...)