Sortie au Musée de la Photographie et à Paris

Jeudi 18 novembre, 3 classes de CAP du lycée (1EPC, 1ATMFC et TATMF) sont allées à Bièvres au Musée de la Photographie. Sur place, 3 activités leur étaient proposées. Tout d’abord ils ont visité le musée qui propose un parcours dans une sélection d’images pour retracer l’histoire de la photographie, son évolution technologique et sociale. « Les portraits des jeux vidéos et des super-héros sont biens » confirme Amandine, élève de 1ATMFC.

Ensuite par groupe, les élèves ont participé à 2 ateliers pédagogiques. Le premier en laboratoire photo, leur permettait de réaliser un photogramme. Sous une lumière rouge, sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant des objets choisis eux-mêmes sur une feuille de papier photo, ils ont installé leur création sous un agrandisseur afin de l’exposer à lumière. Ils ont ensuite développé leur cliché en le trempant successivement dans 3 bains de solutions chimiques. Chacun a donc pu repartir avec son « œuvre », garantie 100 ans.
Pendant ce temps, d’autres élèves se prêtaient au jeu de la photo de groupe façon XIXe siècle, c’est-à-dire avec vêtements et accessoires mais surtout les attitudes de l’époque. Il fallait tenir la pose et surtout ne pas sourire. « L’atelier avec les déguisements était super ! » conclue Messaline, élève de 1ATMFC.
L’après-midi fut consacré à la découverte de Paris depuis la Seine, sous un soleil radieux, en Batobus. Photos souvenirs incontournables au pied de la Tour Eiffel avant de reprendre le chemin d’Etampes. Laetitia (élève de 1ATMC ) a bien résumé cette sortie : « C’était une journée magique, il a fait beau et on a eu des bouchons mais c’était génial d’avoir pris des photos de la Tour Eiffel ».

Photos et article rédigé par Mme Faucon.

Un événement terminé

• Jeudi 18 novembre, 3 classes de CAP du lycée (1EPC, 1ATMFC et TATMF) sont allées à Bièvres au Musée de la Photographie. Sur place, 3 activités leur étaient proposées. Tout d’abord ils ont visité le musée qui propose un parcours dans une sélection d’images pour retracer l’histoire de la photographie, son (...)