Premier bilan et perspectives

(actualisé le ) par Franck Yernaux

Mesdames, Messieurs les parents et représentants légaux des élèves,

Mesdames, Messieurs les élèves,

En ce début de vacances scolaires, il est temps de tirer un premier bilan des trois semaines de confinement et de « cours à la maison » que nous venons de vivre, mais aussi de tracer les perspectives des prochaines semaines.

Vous avez été nombreux à utiliser les outils numériques mis à disposition, tant par les enseignants que par l’établissement, malgré les difficultés que certaines plateformes ont pu rencontrer pour faire face à la forte augmentation des connexions et des usages. Il reste bien évidemment des points d’amélioration possible, et les personnels de l’établissement restent à votre écoute, tant lors des appels hebdomadaires réalisés par les personnels de vie scolaire que lors des échanges quotidiens que les élèves peuvent avoir avec leurs enseignants ou par téléphone auprès du standard du lycée.

Suite aux annonces vendredi dernier de M. BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, il convient sans doute de préciser la façon dont l’année scolaire va se terminer. Tout d’abord, il convient d’insister sur le fait que l’année scolaire n’est pas finie et que les activités pédagogiques se poursuivront exceptionnellement jusqu’au vendredi 3 juillet 2020 inclus.

Les examens (DNB, CAP, BEP et BAC) sont tous maintenus mais sous des formes différentes. En effet, toutes les épreuves écrites ou orales sont remplacées par une prise en compte du contrôle continu. C’est-à-dire que les résultats obtenus depuis le début de l’année et après le confinement établiront la moyenne annuelle dans chaque matière, ce qui sera pris en compte pour les examens et déterminer la réussite de chaque candidat. Les résultats ne sont donc pas arrêtés, le travail et les apprentissages se poursuivent et les élèves pourront être évalués à l’issue du confinement sur les notions abordées en ce moment. La question des CCF (contrôle en cours de formation, que les élèves passent au fil de l’année scolaire, et surtout en fin d’année) n’est pas encore réglée nationalement et vous serez prévenus ultérieurement des modalités de calcul de ce contrôle continu pour l’examen.

Une condition spécifique a été ajoutée pour obtenir un diplôme en fin d’année : l’assiduité. Cette condition concerne à la fois l’assiduité avant le confinement, après le confinement, mais aussi pendant le confinement. Désormais, tout élève qui ne fournit pas le travail attendu, ne se présente pas régulièrement aux classes virtuelles organisées par les enseignants ou qui ne répond pas aux appels de l’établissement et de ses personnels sera considéré comme non assidu.

Ces deux critères, les moyennes obtenues en contrôle continu et l’assiduité, seront étudiés par un jury qui délivrera (ou non) le diplôme pour la session de juin. Pour le baccalauréat uniquement, un rattrapage sera proposé aux candidats qui auront obtenu entre 8 et 10 de moyenne générale. Ceux qui auront une moyenne inférieure à 8 pourraient se voir accorder, selon la décision du jury, la possibilité de repasser les épreuves du bac en septembre.

J’invite donc les élèves à s’efforcer de rattraper les activités qu’ils n’auraient pas réussi à suivre ces derniers jours, et à tout mettre en œuvre pour travailler dans les meilleures conditions dès la reprise des cours en ligne le lundi 20 avril prochain. Les tablettes et l’ENT (*) sont les premiers outils à votre disposition, et chaque enseignant a pu mettre en place d’autres systèmes de communication et de travail, il vous appartient de vérifier sur Pronote et avec vos camarades ce qui a été fait. Nous préparons pour la reprise une liste des outils utilisés par chaque professeur, dans sa discipline, pour chaque classe du lycée. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ce document pour rejoindre la communauté de travail à distance qui s’est créée grâce aux efforts de tous.

Si ce travail n’était pas possible avec les outils numériques, il convient alors que les parents et représentants légaux se manifestent auprès de la direction du lycée pour que nous organisions la circulation des documents, cours et devoirs, par voie postale, dans les plus brefs délais. Une opération de ce type est organisée avec La Poste, nous vous remercions de vous signaler par les moyens qui vous conviendront (téléphone, courriel, message dans l’ENT, …).

La date de réouverture des établissements scolaires n’est pas connue à ce jour, et elle dépend évidemment de l’évolution de la situation sanitaire. Vous serez informés au fur et à mesure des décisions ministérielles par mes soins, mais vous aurez sans doute l’occasion de le savoir plus vite encore par les médias tant cette question est importante.

En revanche, compte-tenu du confinement et des décisions nationales, l’ensemble des périodes de stage est suspendu jusqu’à nouvel ordre, et les stages de fin d’année ne pourront pas se dérouler comme prévu. Ils seront remplacés par des cours, en présentiel au lycée si la réouverture est décidée entre temps, en ligne comme en ce moment dans le cas contraire.

L’heure est pour l’instant au repos, à la récupération d’une énergie dont nous aurons toutes et tous besoin pour affronter les prochaines semaines et les derniers mois de l’année scolaire. Je vous invite à prendre soin de vous et de vos proches, sans oublier de reprendre le chemin du travail scolaire dès le lundi 20 avril, selon le planning visible sur Pronote et selon les indications fournies par les enseignants.

Nous souhaitons, à toutes et tous, bon courage pour traverser cette période difficile, à très bientôt espérons-le.

Sincères salutations.

La direction et les personnels du lycée Nelson-Mandela

(*) : Vous pouvez appeler le standard du lycée (01.69.92.15.15, du lundi au vendredi, de 10h à 17h pendant les vacances, de 9h à 18h en semaine ordinaire) pour récupérer un accès à l’ENT ou prévoir la récupération de la tablette si besoin.

​Franck YERNAUX
​Proviseur