REOUVERTURE DU LYCEE : annonces générales, premiers calendriers et protocole sanitaire

(actualisé le ) par Franck Yernaux, Françoise Martinez

Mesdames, Messieurs les parents et représentants légaux des élèves,
Mesdames, Messieurs les élèves,

Comme vous le savez déjà, le Gouvernement a annoncé hier la réouverture des lycées, y compris en Essonne, ce qui nous conduit à vous adresser ce nouveau et long message. A partir de mardi, le lycée ouvre ses portes mais selon un calendrier progressif et avec un protocole sanitaire strict, et nous détaillons ci-dessous ces deux points.

Les personnels vont revenir mardi prochain au lycée pour préparer le retour des élèves.
Certains élèves seront contactés le mardi 2 juin pour un retour au lycée dès le mercredi 3 juin.
Pour tous les autres élèves, le retour au lycée sera échelonné selon le calendrier suivant :
· TASSP, TCOM, TMEI, TMELEC, TSPVL : à partir du lundi 8 juin
· TATMFC, TECMS, TEL : à partir du mercredi 10 juin
· 3°1 et 3°2 : à partir du mercredi 10 juin
· 1ASSP, 1COM, 1MEI, 1MELEC, 1SPVL : à partir du lundi 15 juin
· 1ATMFC, 1ECMS, 1EL : à partir du lundi 15 juin
· 2ASSP, 2MEI, 2MELEC, 2MRC, 2SPVL : à partir du lundi 15 juin

Des précisions sur les emplois du temps vous seront adressées ultérieurement via la messagerie de l’ENT, mais chaque élève sera accueilli à plusieurs reprises au sein du lycée afin de conclure l’année scolaire et préparer l’avenir (poursuite de la scolarité au lycée, orientation post-bac, insertion professionnelle).
La demi-pension ouvre à nouveau dès jeudi prochain mais nous vous informons que les paiements ne pourront être pris en charge au lycée que le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi, mais pas le vendredi.

Pour certaines classes, la fin de l’année sera marquée par un examen, et nous expliquerons dans le détail aux élèves les modalités d’obtention spécifiques à l’année 2020 en raison de la crise du COVID-19.

Pour d’autres classes, les procédures d’orientation sont en cours et l’accompagnement pourra se poursuivre au sein de l’établissement.

Enfin, certains élèves doivent se réinscrire pour l’année prochaine, et nous leur remettrons un dossier lors de leur premier jour au sein du lycée, à rapporter complété lors d’une journée suivante. Lorsque le dossier sera rendu complet au lycée, la réinscription sera effective et une convention de stage sera remise à l’élève pour l’année prochaine. Pour rappel, tout élève non-inscrit ne peut prétendre suivre les cours l’année prochaine et libère une place dans la classe. Les places vacantes fin juin seront considérées comme disponibles pour d’autres élèves. Pour toute situation particulière, les parents et responsables légaux sont invités à contacter le service de Vie scolaire.

La réouverture de l’établissement ne signifie pas pour autant la fin de la scolarité à domicile, car le lycée ne peut pas assurer le retour simultané des 500 élèves tout en respectant un protocole sanitaire strict. Chaque élève reviendra donc quelques jours en classe d’ici la fin de l’année, et le reste du temps il devra suivre les indications que ses enseignants lui fourniront au fil des jours et des semaines.

Le protocole sanitaire de réouverture et de fonctionnement du lycée Nelson-Mandela est une déclinaison locale du protocole national. Ce protocole local a été établi par un groupe de personnels de l’établissement et se veut à la fois concret et complet. Il a été présenté à l’ensemble des personnels à plusieurs reprises au fil de sa conception et hier dans sa version présente. Enfin il a été soumis au CHSCT le mardi 2 juin et voté au Conseil d’Administration le jeudi 4 juin.

Vous le trouverez en pièce jointe, définitif et en vigueur. Je demande à chaque parent ou responsable légal mais aussi et surtout à chaque élève de lire complètement ce protocole qui a été établi pour assurer la sécurité et la santé de tous. Son entière appropriation par les élèves permettra un strict respect de ces consignes, ce qui est attendu de tous ceux qui viendront au lycée dans les prochaines semaines.

La phase 2 du plan national de déconfinement provoque de grands changements dans nos vies quotidiennes et c’est un virage important que l’année scolaire prendra ces prochains jours, avec une nouvelle organisation et de nouvelles modalités de travail, mélange de présentiel et de distanciel, tant pour les élèves que les enseignants ou les autres personnels.

Nous souhaitons, à toutes et tous, bon courage pour traverser cette période délicate et inédite mais qui ouvre de nouveaux horizons à chacun d’entre nous.

Recevez, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

La direction du lycée Nelson-Mandela.

Protocole sanitaire de re-ouverture et de fonctionnement du lycée Nelson Mandela - Version validée par le CA du 04/06/2020